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Lignes directrices pour

les marques régionales

Les lignes directrices pour les marques régionales définissent les critères selon lesquels un produit régional est certifié:

  • Pour les produits non-composés, le 100% des ingrédients agricoles doit provenir de la région.

  • Pour les produits composés, au minimum 80% des ingrédients agricoles doivent provenir de la région et l'ingrédient principal doit provenir à 100% de la région. 

  • Pour tous les produits certifiés, la valeur ajoutée doit être générée à hauteur d’au moins 2/3 dans la région en question.

  • Cela inclut également des produits du patrimoine culinaire approuvés, qui, si les ingrédients nécessaires ne sont pas disponibles régionalement, peuvent être composés d'au moins 80% d'ingrédients suisses.

  • Pour les produits non-composés, le 100% des ingrédients agricoles doit provenir de la région.

  • Pour les produits composés, au minimum 80% des ingrédients agricoles doivent provenir de la région et l'ingrédient principal doit provenir à 100% de la région. 

  • Pour tous les produits certifiés, la valeur ajoutée doit être générée à hauteur d’au moins 2/3 dans la région en question.

  • Cela inclut également des produits du patrimoine culinaire approuvés, qui, si les ingrédients nécessaires ne sont pas disponibles régionalement, peuvent être composés d'au moins 80% d'ingrédients suisses.

Règlements (actualisés au 1.1.2025)

Confirmation pour les produits semi-finis des fournisseurs en amont concernant l'origine et la valeur ajoutée (Article 6)

Contrât pour la transformation à façon (Annexe 4)

Demande d'autorisation ingrédients importés (Annexe 5)

Liste des ingrédients importés autorisés

Demande d'autorisation d'étapes de transformation hors région (Annexe 7.1)

Demande d'autorisation d'étapes de transformation hors région viande (Annexe 7.2)

PER FAQ (chapitre 5.1)

PER liste Standards (chapitre 5.1)

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Engagement

A travers les directives pour les marques régionales, partie A, annexe 1, ratifiées par les 4 organisations membres de l'Association, toutes les marques régionales reconnaissent les directives ci-dessus.

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